REHAL-IT est une spin-off spécialisée dans les neurosciences et la réalité virtuelle. Elle est actuellement financée par la Wallonie et ses programmes First Spin-Off (FSO) Elle a pour objectif de rendre accessible les nouvelles technologies aux professionnels de santé afin qu'ils puissent en faire bénéficier leurs patients. Issue d'une collaboration étroite entre diverses entreprises et l'université de Bruxelles, REHAL-IT s'entoure de spécialistes de différents domaines (game design, neurosciences ...), afin de garantir une expérience unique et réaliste.
Afin de répondre à ces objectifs, la spin-off s'appuie sur le projet R.O.G.E.R et ses collaborateurs.
Afin de répondre à ces objectifs, la spin-off s'appuie sur le projet R.O.G.E.R et ses collaborateurs.
R.O.G.E.R est un Serious Game thérapeutique développé par des chercheurs (ULB) et des neuropsychologues de l'hôpital Erasme (ULB), Fishing Cactus, Aepodia et Multitel.
Le but central du projet est de développer des environnements de réalité virtuelle sous forme de plateforme logicielle, permettant de plonger les individus présentant des troubles cognitifs dans une expérience immersive, prenante et réaliste. Au sein de l’environnement virtuel, la personne « jouera » des mises en situation, proches des activités de la vie quotidienne. Ces situations sont des scénarios établis par des professionnels de la cognition (neuroscientifiques, thérapeutes) à l'aide d'un éditeur générique et ergonomique (utilisation et programmation simplifiées) afin de rester le plus proche possible de la réalité de terrain (cliniques ou centres de recherche), mais également proche de la réalité du patient, de son environnement et de ses activités quotidiennes.
Dans le jargon de la neuropsychologie, on qualifie ces activités d’"écologiques".
Dans le jargon de la neuropsychologie, on qualifie ces activités d’"écologiques".
La réalité virtuelle présente plusieurs avantages essentiels. D’une part, la personne augmente la qualité de son expérience ce qui favorise son implication pendant la rééducation. D'autre part, l’immersion permet de personnaliser complètement les situations aux besoins de chaque patient (rendre l'expérience attractive). Enfin, et contrairement à une situation impliquant des interactions avec des objets réels, toutes les informations récoltées peuvent être enregistrées en vue d’analyses ultérieures (BigData et IA).
R.O.G.E.R pour Realistic Observation In Game and Experiences in Rehabilitation est un logiciel de réalité virtuelle dans lequel un individu présentant des troubles cognitifs peut être évalué ou rééduqué selon ses besoins, en conservant une méthodologie scientifique et en proposant des scénarios gamifiés.