Par Marie SORTAIS - Université de Brest
Ma mission de stage a donc commencé par la création des scénarii par le biais de l’éditeur du logiciel. Pour créer les scénarii de remédiation cognitive, il était nécessaire de réfléchir à des situations de la vie quotidienne faisant intervenir principalement la flexibilité mentale et faisables dans la maison virtuelle du logiciel R.O.G.E.R. La flexibilité mentale étant « la capacité à réorienter son attention et son action pour s’adapter aux changements [...] spontanément (flexibilité spontanée) ou suite à une demande extérieure (flexibilité réactive) » (Duboc et al., 2018), il fallait donc des situations de la vie quotidienne dans lesquelles l’utilisateur doit alterner plusieurs tâches, s’adapter à des imprévus ou des évènements. En effet, une personne qui a un manque de flexibilité mentale a tendance à persévérer dans son idée et refuse de changer de point de vue ou de comportement. En fonction des possibilités et des contraintes du logiciel, nous avons donc choisi des situations où l’utilisateur doit « jongler » entre les tâches suivantes : mettre la table pour le repas, aller ouvrir la porte d’entrée de la maison, sortir le chien dans le jardin, et s’adapter un imprévu. Dans ces situations, nous voulions cibler la flexibilité mentale, il était donc nécessaire d’épurer les situations en faisant intervenir le moins possible les autres fonctions cognitives telles que la planification ou la mémoire de travail. Les tâches à réaliser devaient donc être familières et routinières, c’est à dire que l’utilisateur devait être capable de réaliser chacune des tâches sans aucune difficulté et de manière automatique avant de réaliser les scénarii de remédiation cognitive. De plus, la remédiation cognitive d’une fonction cognitive repose sur l’utilisation d’exercices présentés de manière didactique, répétitive et avec une difficulté graduelle (Franck, 2007). L’utilisateur du programme doit donc débuter le programme par un scénario de faible niveau de difficulté et, une fois le scénario correctement réalisé, passer au scénario suivant d’un niveau de difficulté supérieur, et ainsi de suite. Il est également important de ne jamais mettre l’utilisateur en échec et toujours renforcer ses réussites (Franck, 2007), la présence d’instructions claires et de messages d’aide dans les scénarii est donc fondamentale. De plus, l’utilisateur doit se familiariser en amont avec le dispositif, la manette et l’environnement virtuel, afin de débuter le programme dans de bonnes conditions. Le programme créé contient donc un scénario de familiarisation, des scénarii d’entraînement pour l’apprentissage de chaque tâche de manière indépendante et quelques scénarii visant la remédiation cognitive de la flexibilité mentale.
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SERLET SébastienNeuropsychologue - Entrepreneur - Porteur du projet Archives
Mai 2023
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